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On ne dispose pas toujours d'un espace aérien suffisant
pour lancer nos fusées, j'ai donc envisagé d'adapter un moteur fusée sur
une voiture.
Nouveau défit et donc nouveaux problèmes :
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Position du moteur ?
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Quel
lanceur ?
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La stabilité ?
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Les essais
1° problème :
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Si la bouteille qui sert de moteur est horizontale, le
goulot ne sera jamais rempli d'eau avec la quantité habituelle
(1/3). L'air s'échappera, pulvérisant une partie de l'eau, mais
il en restera dans la bouteille. Il faut donc incliner la
bouteille "moteur" et dans ce cas le jet d'eau sera dirigé vers
le bas et la voiture va décoller. |
j'ai donc
adapté un goulot incliné sur une bouteille de Badoit verte 1l, de
manière à incliner le réservoir pour que au moins au départ le
goulot soit plein, et que l'eau restante s'écoule par gravité à
défaut d'être poussée par l'air comprimé. |
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2° problème : quel lanceur utiliser
Plusieurs essais m'ont conduit à réaliser un chariot indépendant du
moteur.
2 roues écartées à l'avant et 2 très rapprochées à l'arrière.
Une coiffe à l'avant pour l'aérodynamisme et pour y recevoir le culot du
moteur.
La bouteille vient se positionner dans son berceau et un simple
élastique maintient le goulot à l'arrière.
Le tout fait 255g... beaucoup plus qu'une fusée de 1l
3° problème :
L'aérodynamisme et la stabilité de la trajectoire
Naturellement l'inclinaison générale de la bouteille aura tendance à
faire décoller celle-ci. La coiffe désaxée participe à éviter l'envol
ainsi que la lame de PVC sous la voiture, plus basse à l'avant.
La
stabilité latérale (le roulis) est également très précaire. A voir si
une dérive verticale sera nécessaire en plus d'une zone de roulement
goudronnée en bon état.
4° Essais
A venir |
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