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Sommaire

SHUTTLE

Il y a bien longtemps, j'ai commencé la réalisation du lanceur de la NASA. Il me restait à l'équiper de sa navette.
J'ai hélas perdu les plans de construction, mais il me reste les 3 réservoirs déjà bien avancés et la même base que pour Ariane Voir plus bas
Mes essais à l'aide de dépron ayant échoué, je m'oriente vers le papier fort.
Pour  mon "Shuttle" je puise mes planches dans cet excellent site AXM Paper Space :
A partir de ces planches de "Space Shuttle Orbiter Discovery", j'imprime en mettant à l'échelle finale et je plastifie mes format A3.

Je découpe et passe les éléments encore 2 fois à la plastifieuse pour que le plastique adhère parfaitement au papier 120g, spécialement sur les bords.

Ensuite, pliage, ponçage, collage et patience...

 

La navette Discovery sur le lanceur central. La petite clavette bleue à l'avant maintient la pointe de la navette pendant le vol. Au largage du parachute celle-ci est retirée et la navette bascule  comme sur la photo de droite. Elle se dégage du plot central et s'éloigne de la butée pentée à l'arrière (en bleu sur la photo ci-dessus).

Mise en place des boosters sur la base et Mise en place du lanceur central avec sa navette Discovery

Fermeture des soutes parachutes    Vue arrière de l'ensemble

 


Détail des fixations hautes des boosters et de la navette.
Les petits élastiques blancs maintiennent les trappes des soutes parachutes des boosters.
L'extrémités des élastique est libéré à la séparation des boosters, lorsque ceux-ci sont vides

Détail minuterie  et dispositif ouverture des trappes parachutes des boosters (expliqué ci-dessus)

Détail du largage de la navette
La goupille est retirée, la navette bascule sur la butée arrière et le pilote central est dégagé

Au début du départ, les boosters sont libérés avant le réservoir central, qui pendant un court instant est seul retenu sur la base.
Les boosters ont une capacité inférieure à celle du moteur central, ils se vident plus rapidement et se détachent naturellement de l'ensemble à la fin de leur poussée .
Fixation supérieure des boosters Fixation inférieure des boosters

Navette en PET et carton plume

La navette en papertoys pesant 115g j'en construits une plus légère (90g), plus résistante à l'eau et moins encombrante pour le rangement (avec dérive amovible)


3 bouteilles Perrier 50cl emboîtées

 
                 1 plaque de carton plume pour la voilure                                                                      Assemblage des bouteilles sur la plaque

  

                                  Collage de la dérive                                                                                         Peinture et décor succincts

 

                                     Fixation sur le réservoir central                                                                            Détail verrouillage avant

                           

Pour mémoire quelques infos sur la base

La base est de type "Gardena". Les 3 canons sont commandés simultanément, avec une antériorité minime pour les canons latéraux.
L'inclinaison elle aussi se fait sur les 3 canons en même temps.  Le remplissage de chaque élément de la fusée peut se faire séparément.

   
La base triple Gardena utilisée aussi pour Ariane V La base triple Gardena utilisée aussi pour Ariane V
   
La base triple Gardena utilisée aussi pour Ariane V Test destructif d'un booster. On note la fuite au niveau du raccord Gardena avant la rupture aux environs de 6 bars

NAVETTES

Quelques idées de réalisation futures?

    
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La dernière mise à jour de ce site date du 03/05/18