Il y a bien longtemps, j'ai commencé la réalisation du
lanceur de la NASA. Il me restait à l'équiper de sa navette.
J'ai hélas perdu les plans de construction, mais il me
reste les 3 réservoirs déjà bien avancés et la même base
que pour Ariane
Voir plus bas
Mes essais à l'aide de dépron ayant échoué, je m'oriente vers le
papier fort.
Pour mon "Shuttle" je puise mes
planches dans cet
excellent site AXM Paper Space :
A partir de ces
planches
de "Space Shuttle Orbiter Discovery", j'imprime en
mettant à l'échelle finale et je plastifie mes format
A3.
Je découpe et passe les éléments encore 2 fois à
la plastifieuse pour que le plastique adhère
parfaitement au papier 120g, spécialement sur les bords.
Ensuite, pliage, ponçage, collage et patience...
La navette
Discovery sur le lanceur central. La petite clavette
bleue à l'avant maintient la pointe de la navette
pendant le vol. Au largage du parachute celle-ci est
retirée et la navette bascule comme sur la photo
de droite. Elle se dégage du plot central et s'éloigne
de la butée pentée à l'arrière (en bleu sur la photo
ci-dessus).
Mise en place des boosters sur la base
et Mise en place du lanceur central avec
sa navette Discovery
Fermeture des soutes parachutes Vue arrière de l'ensemble
Détail des fixations hautes des boosters et de la navette.
Les petits élastiques blancs maintiennent les trappes des soutes
parachutes des boosters.
L'extrémités des élastique est libéré à la séparation des
boosters, lorsque ceux-ci sont vides
Détail minuterie
et dispositif ouverture des trappes parachutes des boosters
(expliqué ci-dessus)
Détail du largage de la navette
La goupille est retirée, la navette bascule sur la butée
arrière et le pilote central est dégagé
Au début du départ, les boosters sont libérés avant le réservoir
central, qui pendant un court instant est seul retenu sur la base.
Les boosters ont une capacité inférieure à celle du moteur central, ils
se vident plus rapidement et se détachent naturellement de l'ensemble à
la fin de leur poussée .
La navette en papertoys pesant 115g j'en construits une plus légère
(90g), plus résistante à l'eau et moins encombrante pour le rangement
(avec dérive amovible)
3 bouteilles Perrier 50cl emboîtées
1 plaque de carton plume pour la voilure
Assemblage des bouteilles sur la plaque
Collage de la dérive
Peinture et décor succincts
Fixation sur le réservoir central
Détail verrouillage avant
La base est de type "Gardena". Les 3 canons sont commandés
simultanément, avec une antériorité minime pour les canons latéraux.
L'inclinaison elle aussi se fait sur les 3 canons en même temps.
Le remplissage de chaque élément de la fusée peut se faire séparément.
La base triple Gardena utilisée aussi pour
Ariane V
La base triple Gardena utilisée aussi pour
Ariane V
La base triple Gardena utilisée aussi pour
Ariane V
Test destructif d'un booster. On note la
fuite au niveau du raccord Gardena avant la rupture aux environs
de 6 bars