Les fusées à eau

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Celles que l'on nomme : fusées à eau  sont en fait des roquettes hydropneumatiques.
Dans tous les cas elles sont propulsées par la réaction produite par la détente d'un volume d'air comprimé.
L'eau est là pour augmenter la masse éjectée et donc l'efficacité, mais n'est pas indispensable.
L'eau peu être remplacée par tout autre liquide ou matière pulvérente (cendre tamisée). Dans ce dernier cas le visuel est assez superbe, même si l'efficacité s'en ressent.
La phase de propulsion est très courte (quelques dixièmes de secondes) et lui succède une phase balistique qui s'achève à l'idéal sous un petit parachute.

On peut classer nos FAE en diverses catégories.

  1. Fusées à flux d'Air Direct mono ou multi réservoirs.

  2. Fusées à flux d'Air Inversé

  3. Fusées à Booster

  4. Fusées à Etages

  5. Représentation de fusées mythiques. Dans ce cas tous les cas ci-dessus peuvent être utilisés et mixés
     

Fusées à flux d'Air Direct
La fusée la plus simple. L'air pousse l'eau vers le bas.
Inconvénient : le centre des masses de la fusée se trouve très en arrière au décollage et pénalise la marge statique.
Fusées à flux d'Air Inversé.
Fusée sophistiquée qui consiste à placer le réservoir d'eau au plus haut dans la fusée et donc au dessus de la réserve d'air comprimé. La marge statique n'est ainsi pas pénalisée, mais la masse de la fusée s'en ressent.
Inconvénients : croisement des circuits air et eau

Fusee ICHTUS

 

Remplissage

Ejection

 

Fusées à Booster
Comme les vraies fusées (Ex. : Ariane 5), au décollage elles profitent d'un supplément de puissance fourni par un ou des réservoirs qui sont largués une fois devenus inutiles et pénalisants
Fusées à Etages
Là aussi, comme les vraies. Chaque étage participe successivement à l'ascension avant d'être abandonné.
  
Fusée + navette
Comme exemple j'ai traité le lanceur de la NASA avec une de ses navettes
Fusées Mythiques
Je pense essentiellement à celle de Tintin, mais Ariane, Saturne V etc le sont également

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La dernière mise à jour de ce site date du 02/05/18