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- A-
- Ailerons :
Partie de l'empennage.
- ACVJV : ailerons
tubulaires du nom de l'association ( Atelier Cerf-Volant
et Jeux de Vent). Elle
s'appelle maintenant astu-ciel
- Alaire : se dit de la
surface utile d'un aileron
- Allongement :
L’allongement, sur un aérodyne à voilure non tournante, est le
rapport entre l’envergure et la profondeur ou "corde moyenne" ;
c'est aussi le rapport du carré de l'envergure à la surface.
C’est un des facteurs qui contribuent à l’augmentation de la
finesse. Plus l’allongement est grand, plus la finesse de l’aile
est grande (plus l’angle de plané est faible). La pente de
portance dépend de l'allongement.
- Angle de calage :
Angle formé par la corde de l’aile et l’axe de référence du
fuselage.
- Angle d’incidence :
Angle formé par la corde de profil de l’aile et le vecteur
vitesse, aussi appelé angle d’attaque.
- Angle de plané : Angle
compris entre la trajectoire descendante et l’horizontale.
- Apogée : L'apogée,
dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le
point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps
céleste artificiel par rapport au centre de la Terre, autour de
laquelle il orbite..
Pour nos FHP, c'est le point le plus extrême ou la vitesse
ascensionnelle de positive devient nulle avant d'être négative
- Ariane : Fusée
européenne
- Air : Notre comburant
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- B
-
- Balistique : science
qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. .
Ce dit aussi de la phase de la trajectoire où la fusée n'est
plus propulsée et continue sur son élan initial
- Bar : voir pression
- Bouteille :
matière première de nos fusées, pourvu qu'elles soient en PET
- Base
de lancement ou pas de tir : indispensable à la
sécurité.
- Bord d'attaque : Le
bord d'attaque est la partie d'un profil aérodynamique qui entre
en premier en contact avec le fluide. .
- Bord de fuite : Dans
le sens de l'écoulement, partie arrière du profil aminci pour
diminuer la traînée aérodynamique
- Bouchons (capsules)
réalisés en PEHD . |
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- C -
- Cavitation :La
cavitation décrit la naissance et l'oscillation radiale de
bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une
dépression
- Crash : sans
commentaire
- Coefficient de trainée : Un
mobile se déplaçant dans un fluide pesant subit de la part de ce
fluide une distribution de pression dont la résultante s'oppose
à sa marche. La composante de cette résultante selon la
direction du mobile est appelée traînée. L'intensité de la force
de traînée peut être exprimée en fonction de la vitesse, de la
forme et de la taille du mobile. Le coefficient de traînée est
un nombre sans dimension caractéristique de la forme du mobile.
- Corde : Droite reliant
le bord d’attaque (partie arrondie à l'avant de l’aile) au bord
de fuite (partie fine à l’arrière de l’aile)
- Coroplast : utilisé
pour nos ailerons.
- Couche limite : Couche
d’air au contact de la surface de l’aile. Les particules au
voisinage immédiat de l’aile sont dotées d’une vitesse propre
inférieure à celles situées dans la couche plus externe.
- Cyanoacrylate:
est le nom communément utilisé pour dénommer le 2-cyanoacrylate
de méthyle, une substance adhésive très puissante habituellement
vendue sous la marque déposée Superglue et Krazy Glue.
CX : voir trainée
aérodynamique
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- D
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- Décrochage du profil :
Lorsque, à vitesse constante du fluide on accroît la valeur de
l'angle d'incidence, la portance générée par le profil augmente,
passe par un maximum (entre 15 et 18 degrés, approx.) et diminue
plus ou moins brutalement, cela dépend du profil. C’est en fait
la couche limite qui a décroché sur 90 % de l’extrados.
- Décrochage de l'aile :
le décrochage commence localement à l'endroit le plus chargé
aérodynamiquement, et s'étend plus ou moins brusquement à toute
la surface de l'aile. L'assymétrie du décrochage (qui peut
amener une perte de contrôle en roulis) est plus dangereuse que
le décrochage lui même.
- Dépron : nom d'une
matière plastique légère utilisé notamment pour l'isolation
thermique . Il est aussi utilisé en aéromodélisme, ...ainsi que
dans les emballages alimentaires . C'est un polystyrène obtenu
par extrusion. La marque Depron
appartient à la société néerlandaise Depron B.V. |
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- E
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- Erigé : se dit d'une
base dont le remplissage de la fusée se fait fusée prête au
départ
- Eau : Carburant
- Emplanture : zone de
contact de l'aileron avec le corps de la fusée
- Emerillon : Voir
la photo ci-contre. L'émerillon est la seule partie rotative qui
empêche l'enroulement axial du fil. Par abus de langage, c'est
le terme utilisé pour l'émerillon agrafe que nous utilisons pour
épingler nos parachutes aux FHP.
- Envergure : distance
du saumon d'un aileron à son emplanture
- Épaisseur relative :
Rapport de l'épaisseur (distance maximum entre intrados et
extrados) à la corde du profil.
- Extrados : partie
inférieure d'un aileron
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- F
-
- F comme quoi ???
- Finesse : Rapport
entre le coefficient de portance et le coefficient de traînée.
C'est aussi le rapport de la vitesse de la machine sur la
vitesse de chute : pour un appareil volant à 180 km/h (soit 50
m/s) et une vitesse de chute de 5 m/s la valeur du rapport est
de 10. C'est aussi le rapport entre la distance parcourue et la
perte d'altitude : quand l'avion parcourt 10 m, il descend de 1
m. La finesse maximum est indépendante du poids mais la vitesse
de finesse maximum augmente avec le poids pour un même avion. La
finesse dépend du coefficient de portance et donc de l'incidence
de l’aile.
- Filetage : nombre de
filet au pouce ou au centimètre
- Flèche : inclinaison
du Bord d'attaque par rapport à l'axe de la fusée
- Flux : est surtout
évoqué lorsqu'il est inversé
- Fluage :
Le fluage est le phénomène physique qui provoque la déformation
irréversible d'un matériau soumis à une contrainte constante
pendant une durée suffisante
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- G
-
- Graal : Quête
matérialisée de Papyjo et de tant d'autres & nom de certaines
de mes fusées |
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- H
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- Hypersustentateurs : Les dispositifs hypersustentateurs
sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la
courbure de profil de l’aile afin d’en augmenter la portance.
Ils sont généralement constitués de becs de bord d’attaque et de
volets de courbure disposés au bord de fuite. Le bec de bord
d’attaque prolonge vers l’avant et vers le bas la courbure du
profil pour augmenter l'incidence maximale et donc la portance
maximale du profil. Les volets de courbure sont braqués vers le
bas pour augmenter la portance, mais cela augmente aussi la
traînée aérodynamique (cet effet de freinage est recherché à
l'atterrissage, mais pas au décollage). Ils sont utilisés pour
les phases de vol à basse vitesse (décollage, atterrissage,
ravitaillement en vol d'un chasseur à réaction supersonique par
un avion ravitailleur subsonique). Les volets de courbure sont
parfois braqués vers le haut à vitesse élevée pour réduire et
adapter la cambrure (courbure) du profil au Cz de vol, ce qui
réduit légèrement la traînée (planeurs).
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- I
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- Intrados
: partie supérieure d'un aileron
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- J
-
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- K
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- Karman :
jonction arrondie entre aileron et corps de la fusée
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- L
-
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- M
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- Marge
statique : valeur qui doit se situer entre 1 et 1.5. voir
la feuille Théorie
- Moments aérodynamiques :
Ce sont les couples qui s’appliquent sur les trois axes d'un
aéronef. On distingue les moments de tangage, de roulis et de
lacet.
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- N
-
- NACA se
dit des évents aérodynamique en creux.. |
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- O -
- Ogive :
partie avant de la fusée
- ouverture de
l'ogive à l'apogée .... |
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- P
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- Parachute :
Système de récupération devant s'ouvrir à l'apogée et freiner la
fusée pendant sa redescente
- Pas de tirs : voir base
- Plastique :
Le plus connu est le Chlorure de polyvinyle (PVC).
- PET : polyéthylène
téréphtalate
-[O-(CH 2 ) 2 -O-CO-pPh-CO] n ... en clair pour nous : qui
résiste à une pression >8bars . C'est de cette matière dont sont
faites les bouteilles de boisson gazeuse que l'on utilise pour
nos réservoirs, à l'exclusion de toute autre. Sa densité est
supérieure à 1
Un film
documentaire concernant le PET sur "Youtube"
- PE-HD : polyéthylène
à haute densité reconnaissable
à son bruissement quand on le froisse. En feuilles minces,
convient très bien à la toile de parachute. Sa densité est
inférieure à 1
- PE-LD : le Polyéthylène
Basse densité Lorsque le touché est plus « gras », que le
plastique se froisse sans bruit, se perce facilement avec le
doigt, c'est du PEBD.
Les principales applications du PEBD sont des produits souples :
sacs, films, sachets, sacs poubelle, récipients souples
(ketchup, crèmes hydratantes...)...
- PP :Le polypropylène,
abrégé PP, avec un grade d'injection, est très facilement
recyclable, alors que le PP "film" est au contraire beaucoup
plus délicat à recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film
imprimé est sûrement l'un des plastiques usuels les plus
difficiles à recycler.
Le polypropylène est dur, rigide et résistant à l’abrasion.
Pour augmenter ses propriétés physiques, il est courant que le
Polypropylène soit chargé en fibre de verre, à hauteur de 10 à
30% en général.
- PS : Le polystyrène est
une matière dure, cassante et très transparente. Parmi les
plastiques industriels usuels, c'est un produit de très grande
diffusion, offrant un vaste champ d'application. L'application
la plus connue du grand public est le polystyrène expansé
(parfois appelé "frigolite"), sorte de mousse blanche compacte
qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs
(électroménager, chaîne hifi...), mais c'est aussi le plastique
transparent et dur utilisé pour de nombreux types de boîtes et
boîtiers. Ces propriétés mécaniques et thermiques peuvent être
modifiées par l'ajout de plastifiants ou de butadiène
(caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc.
- Portance : Force
perpendiculaire au flux de l’air et orientée vers l’extrados
(surface extérieure de l’aile située sur le dessus). Pour
comprendre la portance, il faut se remémorer nos cours de
physique newtonienne. Tout corps au repos reste au repos, et
tout corps animé d’un mouvement continu rectiligne conserve
cette quantité de mouvement jusqu’à ce qu’il soit soumis à
l’application d’une force extérieure. Si l’on observe une
déviation dans le flux de l’air, ou si l’air à l’origine au
repos est accéléré, alors une force y a été imprimée. La
physique newtonienne stipule que pour chaque action il existe
une réaction opposée de force égale. Ainsi, pour générer une
portance, l’aile doit créer une action sur l’air qui génère une
réaction appelée portance. Cette portance est égale à la
modification de la quantité de mouvement de l’air qu’elle dévie
vers le bas. La quantité de mouvement est le produit de la masse
par la vitesse. La portance d’une aile est donc proportionnelle
à la quantité d’air dévié vers le bas multipliée par la vitesse
verticale de cet air. Pour obtenir plus de portance, l’aile peut
soit dévier plus d’air, soit augmenter la vitesse verticale de
cet air. Cette vitesse verticale derrière l’aile est le flux
descendant.
- Pression : Dans le
système métrique international, l'unité de mesure de la pression
est le pascal (Pa) : une pression de 1 pascal correspond à une
force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m2.
L'appareil de mesure de la pression est le manomètre.
- PVC : Le
polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère
thermoplastique, connu généralement sous le sigle PVC (de
l'anglais polyvinyl chloride) .
Il a été le premier plastique |
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- Q
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- R -
- Recyclage : attitude
citoyenne indispensable des hydro-fuséistes
- Résilience : Propriété
physique d'un matériau de retrouver sa forme après avoir été
comprimé ou déformé; élasticité; exemple mousse à haute
résilience
ou
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- S
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- Saumon : Carénage de
forme variable, le plus souvent arrondi, disposé à l'extrémité
de l’aile. Une aile peut cependant être coupée net, sans
présenter de saumon.
- Stabilité : La
stabilité d'un avion est son aptitude à revenir à son état
d'équilibre initial quand il a été modifié par le pilote ou par
une agent extérieur (ascendance, turbulence).
voir
à marge
statique
- Stockage : rangement
et transport. Quelques solutions :
- Suspente : Les
suspentes sont chacune des cordes qui relient la voilure d'un
parachute à son point d'attache |
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- T -
- - Trainée aérodynamique :
voir coefficient
de trainée
-Transport des FHP
- Trappe : ouverture
dans la fusée permettant de larguer un parachute, entre autre... |
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- U
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- V
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- W
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- X
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Y - |
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Z -
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