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Termes utilisés
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Vue du bord de fuite
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La position des ailerons est cruciale sur une fusée. Ils doivent être
parfaitement alignés.
leur profil est dicté par les lois de l'aérodynamique : bord d'attaque,
bord de fuite, trainée etc...
Ils doivent également être solidement attachés.
Leur nombre et leur surface ont également beaucoup d'importance.
- Trop petits ils sont inefficaces et la fusée est instable.
- Trop grands ils pénalisent l'aérodynamique, et rendent la fusée
surstable.
- d'un nombre inférieur à 3 ils ne permettent pas de diriger
correctement et au delà (4 et 6)je n'ai jamais constaté d'amélioration à
surface alaire constante.
Il est préférable de fixer les ailerons au plus bas de la fusée pour
une meilleure efficacité, mais aussi parce que c'est l'endroit où la
bouteille se déforme le moins au gonflage.
Pour ce faire j'utilise des gabarits de positionnement et de maintien
pendant le séchage de la colle.
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Ce gabarit permet l'emboitement des ailerons dans la plaque de base et l'equerre assure la verticalité |
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2 minuscules gouttes de cyano prépositionnent les ailerons contre le goulot |
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Pour consolider le tout un petit filet de cyano sur les emplantures, avec des temps de séchage entre chaque |
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Le résultat est léger, solide. |
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Les colles
Voir aussi cette rubrique
Cyanoacrylique
Dans l'exemple ci-dessus j'utilise de la cyanoacrylique, qui est ma
préférée. C'est assez long malgré la réputation d'instantanéité de cette
colle.
De plus cette colle n'est pas à placer entre toutes les mains.
C'est de cette manière que j'obtiens le résultat le plus léger.
Mastic MS polymere
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Très résistant pour le Sykaflex 11FC, résiste bien aux vibrations.
Permet de réaliser de très beaux karmans aux emplantures, mais demande un temps de séchage important |
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Thermofusible (hotmel)
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Parfaite lorsque l'on a pas beaucoup de temps. Il faut simplement
veiller à ne pas trop chauffer le PET de la bouteille pour qu'il ne se
déforme pas.
Un palliatif consiste à mettre un peu d'eau dans la bouteille...
avec son bouchon bien sur
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Bien gratter la zone de contact avec l'aileron |
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Déposer un filet de colle (mettre un peu d'eau dans le goulot de la bouteille) |
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Positionner l'aileron sur le gabarit et lisser le congé |
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Recommencer pour chaque aileron et démouler |
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Matériaux
Cartes
Pour mes ailerons j'utilise souvent les cartes de fidélité, style
carte de crédit.
Les cartes "pass" des remontées mécaniques fonctionnent bien elles
aussi. Il en existe de différentes épaisseur inférieures à 1mm ce qui
simplifie bien la réalisation du profil et permet une masse des plus
faible.
Dépron
C'est un matériaux très léger. Le ponçage est facile, mais il est nécessaire de vernir
ou d'entoiler l'aileron
afin de le consolider un peu.
Pour le collage, attention certaines colles à solvant le fondent.
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Recupération. Dans ce cas le dépron peut être déja protégé
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Plaques du commerce
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Vue du champ / piece de monnaie
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L'orientation de la fibre peut avoir une importance
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Vue au microscope
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Coroplaste
Facile à utiliser mais il n'est pas possible de lui donner un profil
correct. Seulement de placer les tubes dans le bon sens.
Pour le collage sur le goulot, la largeur du coroplaste facilite les
choses. il est léger et supporte les colles.
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Plaques du commerce
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Récupération d'affiches
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Gabarit pour collage thermofusible
Le trou central reçoit le bouchon qui permetde placer de l'eau dans la bouteille. Les ailerons s'emboitent dans le socle et entre les équerres |
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Gabarit où seul le goulot de la bouteille sans filet est emboité dans le socle.
Les ailerons sont plaqués contre les equerres par de petites pinces. |
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Pour s'affranchir du goulot lisse ou avec filetage, le centrage est à l'intérieur du goulot
Les ailerons sont plaqués contre les équerres par de petites pinces. Pour éviter que les ailerons ne restent collés sur le socle de petits trous sont ménagés contre le centrage au droit des équerres. |
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