D' après le dessin d'une maquette volante de Sirius35
Données techniques de
l'original
Version : F/A-22A Raptor
Moteurs : 2 Pratt & Whitney F-119-PW-100
Puissance : 2x 15 800 kgp
Envergure : 13,56 m
Longueur : 18,20 m
Hauteur au sol : 5 m
Surface alaire : 78,04 m²
Masse à vide : 14 061 kg
Masse maximale : 27 200 kg
Plafond pratique : 16 000 m
Rayon d'action : 1500 km
Vitesse maximale : Mach 2+
Equipage : 1 pilote
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L'appareil de série est capable d'aller jusqu'à 2100 km/h
(environ Mach 1,72) en super-croisière (sans post-combustion),
et jusqu'à 2950 km/h (environ Mach 2,42) avec
post-combustion. Cet appareil furtif est de 5ème génération,
il est d'ailleurs le seul de cette catégorie avec les Su-35
et Su-37, et aussi le projet russe Mig 1.42.
D'abord annoncé à 800 exemplaires, et après différentes
coupures budgétaires, mais aussi en raison des couts de
maintenance très élevé sur ce type d'aéronefs, à peine 180
devraient finalement être produits.
Enfin, le F-22 a « survécu » à la grande vague d'annulation
de programmes militaires américains des années 1990/2000
comme le RAH-66 Comanche de l'United States Army, l'obusier
automoteur Paladin, et d'autres programmes de technologies
avancées. Voir
sur le site avionique pour plus d'infos
Ou sur http://www.avions-militaires.net/fiches/f22.php
et bien d'autres
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Fixation Sur La Fusée
La liaison avec la fusée consiste en un emmanchement vérrouillé par
une goupille.
Cette goupille est tirée par le même mécanisme que celui de la
trappe parachute avec une légère anticipation
Pièce mâle sur l'avion
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Pièce femelle sur la fusée
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emmanchement
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Le verrou
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L'avion sur la fusée
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Matériaux
- Dépron épaisseur 3 mm pour une maquette de 18cm d'envergure
- Colle à bois ou colle contact polystyrène
- Peinture acrylique.
Scotch, épingles à tête, cutter
Version V5
Pour simplifier la réalisation du cockpit, il est possible de couper
la pièce A suivant le pointillé. De cette manière la partie
supérieure du fuselage (G) est plus facile à assembler, il sufft
d'adapter la longueur de cette pièce.
La bulle du cockpit est ensuite réalisée dans un morceau de
polystyrène poncé à la bonne forme.
Autres modifications : profilé les sorties vectorielles des
réacteursr (C, Fet H); élargi la partie avant du fuselage (G) ;
supprimé une mortaise de fixation des dérives et utilisation pour
les carénages latéraux des réacteurs ; supprimé l'entretoise
centrale
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Plan de découpe
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Collage cockpit
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Ponçage cockpit
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Collage du profil vectoriel des réacteurs |
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Pour les détails de l'assemblage, voir la version 4
Version V4
Plan de découpe
Idem V3 mais en plus ressemblant avec un profil de l'avant plus
triangulaire et encore plus léger
Pour imprimer le gabarit : ouvrir l'image en cliquant sur la
vignette, puis clique Dt et enregistrer sous.
Ouvrir ce fichier : V4-Plan-F22-decoupe.jpg avec votre logiciel
préféré et imprimer le en pleine page. Au choix format A4, A3 ou
davantage..
Montage